Toutes-Les-Femmes ~ Index
Coucou !

Tu n'as plus qu'à te connecter !

Si tu n'es pas encore inscrite je te conseille de le faire tout de suite tu ne le regretteras pas même si c'est très calme, il y a toujours quelqu'un pour le soutien ! Cliques sur le "ON" lumineux !

Au plaisir ...

Toutes-Les-Femmes ~ Index


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perhaps
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 50330
Age : 44
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop   Mar 4 Mar - 15:32

D'après le site : guérir de l'angoisse et la dépression
et autres sites deci delà

Etre ancré, c’est être connecté à la terre. C’est se sentir relié. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre, et être dans l’acceptation du moment présent.

Etre ancré, en gros, c’est aussi sortir de ses pensées et prendre conscience de son corps dans son intégralité. C’est donc accepter pleinement son corps tel qu’il est et en prendre soin.

C’est habiter complètement ce corps qui est le notre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.

Un synonyme de s’ancrer est s’enraciner. S’ancrer, c’est s’enraciner dans le sol, dans la terre, dans le réel, dans la matière, dans le présent, dans l’ici et maintenant…peu importe les noms que vous utilisez.

S’ancrer, c’est sortir sa conscience de sa tête … et l’installer dans ses pieds.
C’est sortir du monde des rêves, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel… et revenir dans le monde terrestre, réel, corporel, le monde de la matière. C’est être pleinement là, dans le monde physique.

Car plus on est dans sa tête, plus on pense.
Et plus on pense, plus on est dans sa tête.
Et plus on est dans sa tête, moins on est ancré.
Et moins on est ancré… moins on est heureux.

Un bon ancrage peut vous apporter énormément
comme par exemple :

D’avoir moins de pensées négatives
De vous sentir plus en sécurité
D’être moins angoissé et d’aborder une crise d’angoisse plus sereinement
D’être moins fatigué et d’avoir plus d’énergie
De régler certains problèmes de déréalisation ou l’impression que l’on devient fou
De soulager tout un tas de problèmes tels que migraines, stress, pensées suicidaires
D’être serein ici et maintenant, peu importe l’endroit où vous êtes
D’être plus confiant et plus positif, peu importe la situation qui se présente
De vous sentir à votre place
De lacher prise plus facilement
D’accomplir plus facilement vos projets, vos rêves
De mieux vous sentir dans votre corps
D’accepter la vie et de moins lui résister


Dernière édition par Perhaps le Mer 5 Mar - 14:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perhaps
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 50330
Age : 44
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop   Mer 5 Mar - 6:01

Exemple de méditation sur l'ancrage :
"Asseyez-vous confortablement sur le sol ou sur une chaise les pieds déchaussés, posés à plat sur le sol. Dos droit. Fermez les yeux et détendez-vous.

Sentez l'énergie s'écouler de vos pieds vers la terre (représenté par le sol).

Posez les paumes de vos mains sur vos cuisses.

Sentez l'énergie s'écouler de vos mains dans vos cuisses, circuler à travers vos jambes, descendre vers vos pieds et rejoindre la terre.

Méditez ainsi aussi longtemps que vous le souhaitez en gardant votre attention sur le flot d'énergie ciculant en vous et descendant vers la terre.

Toujours en gardant les paumes de vos mains sur vos cuisses, vous allez maintenant utiliser votre respiration comme support de méditation.

Veillez toujours à laisser votre respiration garder son rythme naturel, sans la forcer ou la restreindre. Si vous constatez que votre repiration ralenti, c'est très bien, laissez-la faire. Mais ne cherchez pas à provoquer ce changement qui doit venir de lui-même ... ou ne pas venir selon les cas.

Inspirez tranquillement en étant conscient que l'énergie de l'Univers emplit vos poumons. Sentez l'énergie pénétrer en vous et voyez-la comme un brouillard constitué d'une myriade de particules dorées.

Selon vos préférences et vos aptitudes sensorielles, il se peut que vous ressentiez ou visualisiez mieux l'énergie, cela n'a pas d'importance. Tout ce qui compte est d'être conscient que l'énergie universelle de vie vous emplit lorsque vous inspirez.

A l'expiration, sentez et voyez cette énergie descendre dans votre buste, passer à travers vos jambes puis vos pieds et rejoindre la terre.

Continuez à respirer ainsi de la manière la plus naturelle qui soit en inspirant l'énergie et en expirant vers vos pieds.

Cette méditation vous emplira d'énergie tout en vous centrant et en vous apaisant. Vous pouvez la pratiquer pendant aussi longtemps que vous en éprouvez le besoin. A l'inverse, ne vous forcez pas à continuer quand vous en avez assez. Quelques minutes peuvent suffire.

Comme toujours après une méditation profonde, ne sortez pas trop vite. Avant de reprendre vos activités quotidiennes, laissez vaquer votre esprit deux ou trois minutes. Ensuite, ouvrez doucement les yeux. Vous pouvez pour cela les ouvrir une fraction de seconde, les fermer, les ouvrir un peu plus longtemps puis les fermer à nouveau ... jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à sortir définitivement de méditation."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perhaps
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 50330
Age : 44
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop   Mer 5 Mar - 6:10

Le fait de se sentir comme un arbre, bien enraciné dans la terre apporte une grande stabilité, un sentiment de sécurité. Les racines vous mettent en lien avec la terre qui vous apporte une nourriture énergétique. Être nourri par la Mère Terre permet de ressentir son corps vivant. Le lien à la terre amène et renforce la confiance en soi, qui conduit au lâcher prise.

L’enracinement vous donne une meilleure conscience de votre corps, de la place que votre corps occupe dans l’espace. Plus vous allez être enraciné, plus vous aurez la sensation d’être présent dans votre corps, d’habiter entièrement votre enveloppe physique. La méditation de l’Arbre a lieu dans le corps physique, grâce au corps physique.

L’enracinement est aussi en lien avec le premier centre énergétique de couleur rouge qui, lorsqu’il est équilibré, procure la certitude de l’existence corporelle, la conscience d’exister physiquement. Le verbe qui caractérise ce centre est : je vis.

La méditation de l’Arbre peut se faire également debout les pieds parallèles, ouverts à la largeur des hanches, les genoux légèrement à la largeur des hanches et légèrement fléchis. L'idéal serait dehors, pieds nus dans l'herbe ;)

Voici ainsi un 2ème exemple de méditation de l'ancrage :

"Mettez toute votre attention dans votre bassin… dans vos hanches… imaginez, créez des racines… qui partent de vos hanches… descendent dans vos jambes… sortent par vos pieds… Vos racines s’enfoncent dans le sol… elles s’enfoncent… encore et encore… rien ne les arrête… vos racines continuent à s’enfoncer… à s’enfoncer… toujours plus profondément dans le sol… encore plus profondément… Vos racines connaissent le chemin pour aller jusqu’au centre de la terre… dans le soleil de la terre….

Maintenant vos racines vont jusqu’au centre de la terre… à partir de vos deux racines centrales… Imaginez, créez d’autres racines… vers l’avant… vers l’arrière… à droite… à gauche… en surface… à toutes profondeurs… Vos racines de toutes tailles… continuent à se propager… à s’étendre… laisser vos racines occuper tout l’espace dont elles ont besoin… Votre réseau de racines vous apporte la stabilité… la sécurité… la confiance… Votre réseau de racines vous aide à vous incarner… à vous sentir toujours plus présent dans votre corps… Alors vous laissez vos racines se déployer encore plus… Vos racines sont toujours plus présentes… plus présentes… ressentez le lien avec la terre… soyez totalement présent à vos racines… à votre corps… debout ou assis…

Imaginez que vous vous promenez dans vos racines… comme une promenade en forêt… une promenade dans vos racines… Imaginez que vous touchez une racine… que vous caressez une racine… est-ce plutôt rugueux… lisse… chaud… froid… vivant… mort… humide… sec… dur… doux… tendre… rigide… souple… ? Vous caressez une autre racine… le toucher est-il différent… semblable… ?

Vous continuez votre promenade dans vos racines… Entendez-vous un son… ? Au-delà des bruits extérieurs… Entendez-vous un son… ? Est-ce un son inaudible… audible… proche… lointain… sourd… grave… aigu… cristallin… connu… inconnu… ? Entendez-vous un son… plusieurs sons… ? Peut-être est-ce une mélodie… une chanson… une musique… que vous connaissez… que vous aimez… ?

Imaginez que vous goûtez vos racines… quel goût est là… dans votre bouche ? Est-ce plutôt agréable… désagréable… ? acide… doux… aigre… salé… sucré… piquant… relevé… fade… rance… épicé… amer… ou autre… ?

Vous continuez votre promenade dans vos racines… Imaginez que vous respirez dans vos racines… Quelle odeur dégagent vos racines ? inexistante… suave… acre… enivrante… malodorante… discrète… douce… prenante… entêtante… insignifiante… ?

Imaginez que vous observez vos racines… sont-elles plutôt foncées… claires…. pâles… ternes… vives… multicolores… unies… brillantes… translucides… opaques…. ? De quelles couleurs sont vos racines… ?

Imaginez que vous êtes à l’intérieur d’une de vos racines… Imaginez que vous entrez dans une de vos racines… comment vous sentez-vous ? confortable… inconfortable… accueillant… inhospitalier… silencieux… bruyant… rassurant… angoissant… coloré… terne… souple…. rigide…. ?

Vos racines sont entourées… enveloppées par des énergies… des présences… qui sont là pour maintenir vos racines en bon état… en bon fonctionnement… Ce sont les spécialistes de l’enracinement… Imaginez vos spécialistes… il sont là… vers vos racines… faites le contact avec eux… soyez réceptif… Ont-ils quelque chose à vous montrer… ? Ont-ils quelque chose à vous communiquer… ? Quel message ont-ils à vous donner… ? Qu’avez-vous à savoir concernant votre enracinement aujourd’hui… ? Avez-vous des questions à leur poser… ? Remerciez-les pour tout ce qu’ils font… pour maintenir vos racines en bon fonctionnement… puis prenez congé d’eux…

Vos racines sont là… sous vos pieds… bien présents… bien installées… Votre réseau de racines a la capacité d’absorber l’énergie… la nourriture… la nourriture de la terre…

Alors la nourriture de la terre entre dans chacune de vos racines… elle monte dans vos racines… elle continue à monter… à monter… à monter… encore… encore plus…. Alors la nourriture de la terre entre dans vos pieds… remplit vos deux pieds… monte dans vos chevilles, vos mollets… vos genoux… vos cuisses… Maintenant chaque cellule de vos pieds… de vos jambes… reçoit la nourriture de la terre…

La nourriture de la terre continue à monter… à monter… et remplit votre bassin… votre ventre… vos hanches, monte jusqu’à votre taille… La nourriture de la terre continue à monter… à monter… pour remplir votre poitrine… votre dos… vos épaules… La nourriture de la terre coule dans le haut de vos bras… dans vos coudes… vos avant-bras… vos poignets… vos mains… jusqu’au bout de vos doigts… Maintenant chaque cellule de votre corps… de vos bras… de vos mains… reçoit la nourriture de la terre…

La nourriture de la terre continue à monter… à monter… elle remplit votre cou… votre nuque… l’arrière de votre tête… tout votre visage… maintenant chaque cellule de votre cou… de votre tête, jusqu’au bout de vos cheveux… reçoit la nourriture de la terre… Alors chaque cellule de votre corps… des os… jusqu’à la peau… reçoit la nourriture de la terre…

Toutes vos cellules viennent se nourrir… à la nourriture de la terre… absorber exactement ce dont elles ont besoin… pour être en santé… équilibrées… harmonisées… vivantes… chaleureuses… joyeuses… vibrantes… frémissantes… Vous savez… vous ressentez… que le processus a lieu maintenant… Soyez remplis de gratitude… pour vos cellules… elles font exactement ce qui est bon pour votre corps…

La nourriture de la terre… transportée par vos racines… entre dans vos pieds… traverse tout votre corps… ressort par le sommet de votre tête… comme un jet d’eau…. À l’inspiration… la nourriture de la terre passe dans vos racines… traverse tout votre corps… À l’expiration… la nourriture de la terre sort par le sommet de votre tête… Faites quelques inspirations et expirations en ayant conscience d’amener la nourriture de la terre vers le ciel… entre la terre et le ciel…

Gardez la conscience de vos racines… là… sous vos pieds… et tranquillement commencez à bouger… bouger le mains… bouger les pieds… à vous étirer… bâiller… puis… quand vous en aurez envie… vous pourrez ouvrir les yeux… vous savez que vos racines sont toujours là… pour vous amener la nourriture… l’énergie… dont vous avez besoin."


Ainsi la pratique de la méditation de l’Arbre vous permet non seulement de prendre contact avec vos racines de la terre et du ciel et de faire le lien avec vos ressources intérieures, mais encore de les renforcer et d’équilibrer votre corps physique. Vous pouvez ainsi rester centré en toutes circonstances dans votre vie quotidienne, mieux vous connaître et avoir une vision plus élargie de vous-même.


Dernière édition par Perhaps le Mer 5 Mar - 6:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perhaps
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 50330
Age : 44
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop   Mer 5 Mar - 6:27

Lorsqu'on n'est pas du tout ancré, on est ballotté par la moindre émotion comme un fétu de paille sous le vent. S'ancrer permet donc de gagner en stabilité. Les personnes nerveuses ou distraites sont en général peu ancrées tandis que les personnes posées et présentes sont mieux enracinées.
De nombreuses personnes craignent de perdre leur intérêt pour la spiritualité en s'ancrant. Elles ont peur de devenir matérialistes et de perdre le contact avec les mondes subtils.
Pourtant, le contact avec la terre est indispensable à toute élévation spirituelle véritable. Un cerf-volant ne peut voler haut dans le ciel que parce qu'il est retenu à la terre. S'il ne l'était pas, il serait entraîné au loin par le vent et retomberait très vite.
D'ailleurs, les sages sont tous des gens parfaitement ancrés. Quand vous les rencontrez, ce qui frappe chez eux est leur très grande qualité de présence.

Ce genre de méditation vous emplira d'énergie tout en vous centrant et en vous apaisant. Vous pouvez la pratiquer pendant aussi longtemps que vous en éprouvez le besoin. À l'inverse, ne vous forcez pas à continuer quand vous en avez assez. Quelques minutes peuvent vous suffire.
Comme toujours après une méditation profonde, ne sortez pas trop vite. Avant de reprendre vos activités quotidiennes, laissez vaquer votre esprit deux ou trois minutes. Ensuite, ouvrez doucement les yeux. Vous pouvez pour cela les ouvrir une fraction de seconde, les refermer, les ouvrir un peu plus longtemps puis les fermer à nouveau… jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à sortir définitivement de méditation.

Voici quelques conseils pour renforcer les exercices :

- on utilisera des pierres de préférence de couleur marron (bois fossile, quartz fumé, agate brune, bronsite, chiastolite, aragonite, dravite, etc…). Les pierres rouges et noires sont également liées au chakra de la base que nous sollicitons ici mais demeurent moins adaptées à cette méditation.

- Placez-vous dans un endroit calme où vous pouvez au choix rester debout, vous asseoir ou vous allonger.

- Si vous le souhaitez, utilisez de la musique relaxante, des encens ou des huiles essentielles. Pour tous ces éléments, préférez des sons ou des senteurs en rapport avec la terre ou la forêt (bruits de nature, sons longs, graves et calmes, huile essentielle de cèdre, etc…).

- Installez-vous confortablement. Si vous êtes assis il vous suffit de vous asseoir sur la pierres. En revanche si vous préférez la position allongée, sachez que l’influence du chakra de la base (situé entre l’anus et les organes génitaux) s’étend tout le long des jambes. Inutile donc de placer la pierre sur chaque zone, vous pouvez la poser n’importe où entre vos jambes et même en dessous des voûtes plantaires.

- Utilisez toutes les techniques de respiration et de relaxation qui peuvent vous permettre de vous détendre, de lacher prise et de ne vous concentrer que sur votre visualisation puisque c'est bien de cela dont il s'agit.

Dernier exemple moins détaillé mais peut être plus facile à retenir :

"Une fois que vous être en conditions, commencez à visualiser ou à sentir des racines sortir des endroits de votre corps en contact avec le sol. Ces racines s’enfoncent de plus en plus profondément. Prenez le temps de vivres toutes les étapes de leur chemin : les fondations de la maison, les couches de terres aux couleurs différentes… Au fur et à me sure que ces racines s’enfoncent sentez l’énergie et la chaleur de la terre venir en vous. Puis les racines passent à travers la croûte terrestre, entrent dans le magma, continuent leur chemin petit à petit jusqu’au centre de la terre et trouvent leur accroche autour du noyaux.

Prenez le temps de faire cet exercice lorsque vous être épuisés par de trop longues périodes de travail, lorsque vous souhaites retrouver vos repères (après un déménagement par exemple), ou avant toute méditation travaillant le chakra du sommet. C’est un exercice qui travaille intensément au chakra de la base, surtout lorsqu’on s’aide d’une pierre, et qui résorbera tous les sous-dimentionnements (manque d’énergie ou d’ouverture) du chakra de la base
."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop   Mer 5 Mar - 23:31

Merci pour toutes ces explications sur l'ancrage. Je devrais peut-être essayer le seul problème c'est que je n'arrive pas à faire le vide dans ma tête, je n'arrive pas à me concentrer  No 
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 50330
Age : 44
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop   Jeu 6 Mar - 1:51

ça me fait rire les gens qui pensent et disent cela Smile

le principe justement c'est d'essayer, de s'entraîner, de suivre les conseils à la lettre et à force on y arrive ! c'est ça le principe même de l'exercice c'est d'abord de prendre du temps pour soi et d'essayer !

au début de la sophro (plus facile) je n'y arrivais pas, je partais dans des rêves éveillés lol mais à force t'as comme une petite musique qui te rappelle que tu dois écouter la voix et faire ce qu'elle dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop   Jeu 6 Mar - 5:16

Je devrais peut-être essayer  Very Happy 
Quand je dis que je n'arrive pas à me concentrer, je n'arrive pas trop à expliquer ce qu'il se passe. C'est comme quand je répond à un post ou sur FB souvent j'ai du mal à me concentrer pour répondre un truc bien, je cherche mais je n'arrive pas à visualiser.
Tu as surement raison ça s'apprend  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 50330
Age : 44
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop   Jeu 6 Mar - 6:11

oui c comme le piano faut gammer... faut donc de la patience car les résultats ne sont pas forcément immédiats
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» priere du matin (pour ceux qui travail mais qui on pas envie d'aller travailler )
» Bulgarie: une tombola pour ceux qui iront voter
» Ayez “ des égards pour ceux qui travaillent dur parmi vous ”
» Poème pour ceux qui nous ont quittés
» Pour ceux qui cela intéressent => Jean-François GENEVES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes-Les-Femmes ~ Index :: ~Naturellement vôtre~ :: ~Hygiène, santé et beauté~-
Sauter vers: