Toutes-Les-Femmes ~ Index
Coucou !

Tu n'as plus qu'à te connecter !

Si tu n'es pas encore inscrite je te conseille de le faire tout de suite tu ne le regretteras pas même si c'est très calme, il y a toujours quelqu'un pour le soutien ! Cliques sur le "ON" lumineux !

Au plaisir ...
Toutes-Les-Femmes ~ Index
Coucou !

Tu n'as plus qu'à te connecter !

Si tu n'es pas encore inscrite je te conseille de le faire tout de suite tu ne le regretteras pas même si c'est très calme, il y a toujours quelqu'un pour le soutien ! Cliques sur le "ON" lumineux !

Au plaisir ...
Toutes-Les-Femmes ~ Index
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutes-Les-Femmes ~ Index


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Participation des aînés

Aller en bas 
AuteurMessage
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Participation des aînés Empty
MessageSujet: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:55


Allez Cathie, tu vas pouvoir faire glisser ta plume clind'oeil

J'aimerais savoir pour celles qui ont de grands enfants et plein de plus petits quelle est la participation des aînés à la vie quotidienne, aux taches domestiques, avec leurs petits frères et soeurs.. ?

Et ce qu'en pensent les autres bien sur

Merci bisous

Perhaps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:04

Je commence....

Chez nous, les ainés ont 25, 24 et 16 ans, dans le clan des petits, c'est 9, 6 et 3 ans...

De manière générale, je pense que les ainés ne sont pas là pour élever les petits....ils n'ont pas choisi de les faire exister, il faut respecter leur adolescence. Ceci étant, lorsqu'on fait partie de cette mini-société qu'est une grande tribu, on a forcément un fonctionnement un peu particulier... Les parents sont très pris, par lmes uns et les autres, par l'ampleur des tâches quotidiennes qui se trouvent multipliées....

Chez nous, les grands peuvent s'occuper des petits ponctuellement, mais un minimum seulement. Je peux leur demander de me les garder par exemple, ou de les faire manger...etc... mais çà doit rester occasionnel !


Alemsati
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:34

Bon moi mon ainée n'a que 9 ans et en plus c'est la seule fille, mais je pense, comme Alemsati, qu'elle ne doit ni subir ses frères, ni subir la grande famille que nous souhaitons avoir.

ça c'est le principe, mais après il y a la réalité, et évidemment ils subissent quand meme, ne serait-ce que le bruit, les disputes, on ne peut pas leur acheter les nouvelles baskets à la mode ou la derniere console de jeux faute de budget à rallonge, le manque de disponibilité des parents au moment où ils le souhaiteraient devant les attentes des uns et des autres, ect...

Bon bref, sinon je demande un minimum.
Déjà les deux grands doivent faire leur lit, ranger leur chambre (la grande fait aussi les poussieres), mettre et débarrasser la table.
Ensuite les deux plus grands (9 et presque 5) savent se laver seuls (cheveux, oreilles, dents y compris), s'habiller seuls, manger seuls (couper la viande, beurrer les tartines, ect..).
C'est clair qu'ils deviennent autonomes un peu plus tot que des enfants uniques je suppose, encore que ça dépend des parents ça surement.

Sinon de temps à autres je demande à Clémence de surveiller Rafaël, quand je prends ma douche par exemple, ou qu'il veut rester jouer avec eux dans une des chambres.
Des fois elle commence à lui donner à manger le temps que je finisse de faire cuire ou autre.
Des petites choses comme ça.
Mais je ne lui laisse pas pour aller me promener ou pour faire mes courses. Déjà elle est trop jeune, et ensuite j'aurai trop peur qu'il arrive quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:57

alemsati a écrit:
Je commence....

Chez nous, les ainés ont 25, 24 et 16 ans, dans le clan des petits, c'est 9, 6 et 3 ans...

De manière générale, je pense que les ainés ne sont pas là pour élever les petits....ils n'ont pas choisi de les faire exister, il faut respecter leur adolescence. Alemsati

Tout à fait vrai, c pour ça que je voulais des avis car je culpabilise un peu mais finalement j'ai vraiment pas de quoi clind'oeil
Alors moi les grands (14 et 12 rappelons le) s'occupe d'elvyn que dans le sens de le surveiller quand je fume ma clope, que je finis un truc sur l'ordi. Ils vont le chercher dans son lit s'il se reveille à ce moment là et peuvent le garder si j'ai une petite course à faire et qu'il fait la sieste... c'est tout! Ils ne lui donnent pas àmanger, pas le bain, ça arrive juste à lauralie de le changer sil se reveille alors que je ne suis pas rentrée.

Mais niveau tâches domestiques... j'ai des gros fainéants habitués à ce que maman fasse tout... là avec la fatou ça n'arrange rien... je crains le retour en france! Ici ils mettent la table et la débarasse mais avec NOUS (papa aussi oui) euh... je crois que c'est tout pdr
Allez les suivantes, les grandes tribus font comment à ce niveau là ? Pas de planning ?
baiser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMer 26 Mar - 2:25

pour ma part j'ai un tableau avec des t^ches,équitable pour tous .On rentre dans le tableau vraiment à 10 ans avant BEnjamin et Emilie ne mettent juste la table.
Celui qui débarrase la table reste avec moi pour m'aider jusqu'au moment ou je sors de la cuisine.Ils descendent le linge sale de leur salle de bain,donnent à manger aux animaux.
rangent leurs manteaux.
j'instaure un autre tableau pendant les vacances,chacun me doit 1 h en plus part jour mais c'est pas régulier,mais ça m'aide si je veux faire un rangement spécial
Surtout que pendant les vacances nous sommes souvent bien plus nombreux.
pour les chambres je ne suis pas regardante.
bien sur ni linge sale ni nourriture,quand les draps son sales je mets des propres sur leurs lits pour les grands et ils rangent leur chambre.
Pour garder Lucile l'avantage c'est qu'ils sont nombreux,il n'y a pas de planing pour ça.Mais quand je veux qu'ils la sortent ,c'est chacun 10 ou 15 minutes donc plus d'une heure ce qui me permet de me mettre dans le canapé avec un méga sirop et les pieds en éventail!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non je me suis trompée...............juste le temps de faire des machines,notre chambre et me doucher ou faire le repas......................
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMer 26 Mar - 3:16

Merci Cathie, c'est ce genre de choses qu'il m'interessait de connaître. Je n'ai pas une grande famille comme la tienne mais mes aînés sont presqu'aussi âgés que les tiens...

va falloir que je sévisse une fois en france pdr

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMer 26 Mar - 3:20

J'avais essayé de définir des tâches... mais les plus malins zouillaient toujours.... çà faisait des histoires à n'en plus finir.... Donc, à part mettre la table, et encore...ils ne font rien !!!!!!!! même pas leurs lits aie
Alexandre donne à manger aux chiens le soir... mais il ne pense jamais à changer leur eau par exemple...bref.... je les ai mal dressés grr2


Alemsati
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMer 26 Mar - 3:35

moi je vous rejoind idem meme pas leur lit c'est un peu de ma faute je leur demande rarement de le faire!!!!!!!!!!!!!etquand je leur demande elles soufflent ....
pour la table vraiment que leur assiette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMer 26 Mar - 3:52

chez nous, les enfants sont encore petits... mais comme je travaille et que je n'ai pas de femme de ménage, ils doivent prendre de bonne habitudes sinon... souk souk souk!!!

Dc les petits mettent leur couche à la poubelle. Les 2 filles mettent systématiquement leurs sous-vtmnts au linge sale. Les pinces et élastiques ds la boîte. Les chaussures par 2 ds l'entrée et le manteau au crochet des enfants.
voilà ce qui est à peu près réglé. Pour le rangement des jeux.... j'avoue que c'est souvent moi qui fait sinon ca traîne trop.
en été, je lave les carreaux avec les filles elles aiment bien ça.
Qd Lise-Marie le souhaite, elle peut balayer ou passer l'aspi. Mais je ne la force pas ou ne lui demande pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMer 26 Mar - 4:29

A la maison,pas de tableau de taches,celles de 17 et 15 m'aide à ranger la cuisine,le repas terminé,celui de 11ans descend les poubelles ou bouteilles vides.A u niveau ménage,c'est moi,de temps en temps celle de 15 ans,ça vient d'elle,je ne demande pas,pour l'aspi.Les filles gèrent leur chambre,j'y jette un oeil pour contrôler parfois.Elles me surveille les petits si je dois m'absenter,souvent pdt leur sieste car je les prends sinon avec moi.Jamais de travaux style serpillère où repassage,j'estime que je n'ai pas eu des enfants pour faire le travail à ma place et ces taches ne me dérange pas.Les animaux c'est moi qui m'en occupe car ils ne mangeraient jamais!Celui de 11 ans passe la tondeuse depuis peu,par plaisir.Les grandes peuvent aller promener les petits sans que je leur demande,rien n'est fait par contrainte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMer 26 Mar - 4:59

Célinette tu es prêtte à ,avoir une grande famille,c'est sur



Je trouve qu'avec le planing il n'y a plus de problème car c'est écrit noir sur blanc ,c'est renouvellé chaque mois de septembre et les enfants sont habitués
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMer 26 Mar - 5:37

J'ai utilisé un planning,quand on avait encore les 2 ainées à la maison,maintenant c'est plus possible,on est jamais le même nombre à table,les enfants ont des emplois du temps très divers...Alors pas moyen de s'organiser!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMer 26 Mar - 6:24

Tu sais je mets un temps fou à le faire,avec les emplois de temps,les activitées ?ETc .des enfants et en plus ça doit être hyper équitable.Un vrai boulot ce truc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMer 26 Mar - 6:53

C'est pour cette raison que je ne peux plus en faire,ce serait toujours les mêmes...Et puis il m'en manque 2 maintenant,tandis que toi,toute ta petite famille est encore sous ton toit,chanceuse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeMer 26 Mar - 7:07

Justement, c'est tellement compliqué, déjà avec des activités régulières, qu'avec ce satané hockey d'Emmanuel, çà serait carrément impossible !!!!!!!!!!!!


Alemsati
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeSam 26 Avr - 9:53

J'ai 5 garçons, de 16 et 14 ans, pour les deux plus grands, ils doivent ranger leur chambre, je la nettoie une fois par semaine à fond, mais ils doivent passer l'aspirateur. J'avoue que je fais plus pour le grand, il travaille tous les jours sauf le dimanche et rentre à 18 h le soir, donc, je le vois pas faire rangement... mais comme il est ordonné, c'est super facile pour moi.
Xavier (14 ans), aide au jardin, et rend volontier service.
Les trois petits,8,5 et 3 ans, mettent la table, le tout petit adore vider le lave vaisselle...

Je trouve qu'ils mettent tous de la bonne volonté et participe assez à la vie quotidienne.
Repassage, lessive, course, ... c'est moi, et c'est tant mieux.

Mon chéri adore la cuisine, donc le weekend, il met volontier la main à la pâte.

voilà,.... bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeDim 27 Avr - 3:23

Moi avec l'arrivée d'Ulysse j'essaies de jongler au mieux car avec les grandes c'est pas toujours facile il y en a toujours d'entre elle qui se défile pour la moindre chose même vider les poubelles elle ne veut pas les sortir seule et chercher une baguette chez le boulanger toute une histoire alors parfois je hausse le ton car j'estime leur demander vraiment très peu je préfère de loin qu'elle étudie mais bon un petit coup de main n'est jamais de refus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:52

Je pense que ce n'est pas impossible ma chère Alemsati car il peut t'aider à un autre moment défini à l'avance ,un jour ou il ne fait pas de Hockey ,on trouve toujours,je t'assure ça serait bien pour toi un peu d'aide .bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeLun 5 Mai - 5:44

Tu as raison de dire qu'un peu d'aide ne serait pas superflue Cathie;... mais je leur ai donné de mauvaises habitudes je crois.... Embarassed


bises


Alemsati
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeVen 19 Sep - 6:08

Et bien je remonte loin dans les posts mais la famille nombreuse à partir de 3 on l'entend bien m'intéresse pour très vite Laughing
Moi ils sont petits encore, Enzo 5 ans et Louy 2 ans et demi. Mais le grand aide à sa façon! Il se lave seul, se sèche seul, s'habille seul, met ses vêtements au salle dans là bonne balle de linge. Il passe l'aspi dans sa chambre Laughing je rigole mais c'est vrai il réclame à le faire et le fait pas trop mal.
Je pense effectivement que dans une fraterie nombreuse ou pas, les aînés n'ont pas à jouer le rôle de nounou envers les petits. Pour l'avoir vécu pendant des années avec ma petite soeur, je peux dire que ça gache la vie et l'ado surtout. Mais par contre que les aînés jettent un oeil et fasse un peu attention aux plus petits lors des jeux commun ou très ponctuellement je trouve cela responsabilisant et normal, tout comme aider maman à la maison. Ben quoi on est pas des boniches non plus.
Je reste dans le vague qd mm, je vais pas demander à mes fils de tout faire dans la maison mais un minimum sera bien. Ne serait-ce que ranger ses propres affaires. Moi je fonctionne de la façon suivante: les vêtements sales ne trouvent pas le chemin de la balle à linge tout seul, et ça vaut aussi pr mon zhomme. Les jouets ne retrouvent pas leur caisse tout seul, maman n'est pas là pour jetter ton pot de yaourt vide ou ton papier de bonbon.... bref des choses qui me semblent accessibles dès très jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeVen 19 Sep - 6:57

vi ma belle clind'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitimeVen 13 Nov - 8:48

moi je doit dire ke mes 3 premier 16.13.11 sont la pour moi la 1ere coiffe les filles donc je nai pa sa a faire le matin kom c des tresseou vanille sa reste la semaine mm celle ki a 13 an ils maidesnt dans tout se kil y a a faire et les petit sont plus otonome car il voit les grand faire je doit dire kils sont eveiller de grandir avec des grand si je navai ke d petit en bas ages je ne sais pas komen sa se passerai les plus grand sont kom des parent avec eux kan ct pour les baigner ou les changer ect.... ils mont regarder et ils le font maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participation des aînés Empty
MessageSujet: Re: Participation des aînés   Participation des aînés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation des aînés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes-Les-Femmes ~ Index :: ~Famille nombreuse~ :: ~3 enfants et + ?~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser