Toutes-Les-Femmes ~ Index
Coucou !

Tu n'as plus qu'à te connecter !

Si tu n'es pas encore inscrite je te conseille de le faire tout de suite tu ne le regretteras pas même si c'est très calme, il y a toujours quelqu'un pour le soutien ! Cliques sur le "ON" lumineux !

Au plaisir ...
Toutes-Les-Femmes ~ Index
Coucou !

Tu n'as plus qu'à te connecter !

Si tu n'es pas encore inscrite je te conseille de le faire tout de suite tu ne le regretteras pas même si c'est très calme, il y a toujours quelqu'un pour le soutien ! Cliques sur le "ON" lumineux !

Au plaisir ...
Toutes-Les-Femmes ~ Index
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutes-Les-Femmes ~ Index


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les noix de lavage ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 11 Juil - 18:23

Connaissez-vous ?

j'ai lu un article, ça a l'air super interessant sauf que je vois boucoup le mot "graisse animal" ou "boeuf..." ce qui me plait pas du tout !
je vais mieux me renseigner mais est ce que quelqu'un les utilise déjà à la place de sa lessive traditionnelle ou maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeSam 12 Juil - 2:54

je connais plein de filles qui en ont utilisé
au debut ça me tentait parceque ecologique/economique
mais apparement niveau efficacité et tout, c'est pas top top quoi :s
les filles que je connais, y'en a pas une qui en soit super satisfaite :s

jpense qu'à ce niveau là, autant acheter de la lessive bio normale
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeSam 12 Juil - 4:28

beaucoup plus chère la bio, vaut mieux à la rigueur la faire soi meme et c ça que je voudrais savoir. Qu'est-il plus écolo voire écono entre sa propre lessive au savon de marseille et les noix!
je vais mettre ce que j'ai trouvé sur le net...

Merci mylou en tout cas bises
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeSam 12 Juil - 11:02

Manière très écologique de faire la lessive, les "noix de lavage" sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, aussi nommé "arbre à savon". Economiques, elles sont utilisées depuis des siècles comme lessive grâce à leur qualités dégraissantes et assainissantes.

Pourquoi utiliser des noix de lavage : les avantages
Leurs coquilles contiennent de la saponine, un composant à fort pouvoir de lavage
Lessive sans composant chimique
Non toxique, non polluante
N'agresse pas les vêtements. Elles permettent de laver avec efficacité les textiles délicats, en laine, en soie, sans les user ou les faner.
Douce pour les couleurs
Parfaite pour les personnes souffrant de problèmes de peau
Beaucoup plus économiques que les lessives traditionnelles
Autres applications multi-usages
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeSam 12 Juil - 11:05

Mode d’emploi : un produit complet dont rien ne se perd
Il suffit de remplacer dans votre lave-linge votre lessive habituelle par les coques de lavage : placez 5 à 7 demi-coques dans une petite pochette de coton (livrée avec les noix elles-mêmes) au milieu du linge sale dans le tambour de la machine. Mettez le lave-linge en marche, comme d’ habitude, avec ou sans prélavage.

Pour le linge de couleur d’une machine de 5kg dans une eau douce, il faut 4 à 8 demi coquilles.
Les noix peuvent rester jusqu’à la fin du cycle.
Notez que les coques cassées en petits morceaux libèrent plus facilement leurs saponines mais se vident et donc s’usent plus vite.
Lors du rinçage l’eau est froide et souvent renouvelée ; ainsi peu de saponines reste dans le linge.
Le linge obtenu est sans odeur : vous pouvez ajoutez sur la pochette quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, orange, ylang-ylang…...).

- Réutilisation
On peut réutiliser les coques plusieurs fois : 2 à 3 fois pour les lessives à 30 - 40 ° ; 1 à 2 fois pour les lessives à 60 - 90°. affraid
Le lavage à basses températures libère moins de saponines que celui à 60°C ou 90°C. Les noix usagées peuvent ensuite être utilisées en décoction, qui peut servir de shampoing, de savon liquide, Ce qui reste des coques peut être gardé, une fois qu’elles sont sèches. Dès que vous avez une grosse poignée de coques usagées, vous pouvez faire une décoction de 200ml d’eau. Ensuite vous pouvez jeter le reliquat en compost. Si c pas écolo tout ça :lol!:
L'eau utilisée pour une lessive aux noix de lavage peut être récupérée pour arroser des plantes ou un jardin et servir de répulsif à insecte sur les plantes. La décoction se garde au frais une dizaine de jours en y ajoutant, selon l’utilisation désirée, de l’acide citrique, du citron ou des huiles essentielles comme la lavande qui l’aseptisent.
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeSam 12 Juil - 11:07

Les multiples usages des noix de lavage
Elles peuvent servir pour :


-« Shampooingner » les animaux domestiques
-Un usage comme nettoyant universel qui ne contient pas de composants volatils dangereux.
-Laver la vaisselle en remplissant un flacon de liquide vaisselle d’une décoction de noix concentrée, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron pour aseptiser : utilisez environ 100 ml de décoction. Vous pouvez aussi utilisez 2 coquilles que vous cassez en deux et placez au fond de la machine, en ajoutant une grande cuillère de percarbonate de soude dans le réservoir (à défaut de percarbonate utilisez la moitié de votre poudre habituelle – biodégradable bien sûr ? ). Préférez un programme à 60° minimum. Si la vaisselle n’est pas très sale, essayez le carbonate (moins cher) à la place du percarbonate de soude. Nettoyez le filtre régulièrement.
-Un usage comme produit phytosanitaire dans votre jardin en arrosage, pulvérisation ou en badigeonnant le tronc des arbres fruitiers avec une décoction de noix.

Les noix de lavage ? 258186
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeDim 13 Juil - 16:26

j'ai utilisé les noix de lavages quelques mois pour tout mon linge ainsi que mes couches lavables nonmerci pour le blanc !!!!!!!!!!! ça devient gris et ça encrasse les couches (cela les rend moins absorbantes)par contre je n'ai rien à dire pour la couleur c'était efficace ,je préféres de loin faire ma lessive ça me prends 10 mn et je laves tous mon linge avec !biz
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeDim 13 Juil - 16:36

merci sissi ça de l'info clind'oeil

Bon bah alors les noix pour la couleur ou rien du tout :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:26

il parait qu'il faut mettre 3 cà soupe de bicarbonate de sodium quand on lave le blanc pour qu'il garde sa blancheur jsutement et en + ça augmente l'efficacité contre les taches !

donc j'ai reçu mes noix aujourd'hui, j'ai pas trouvé le petit sac faut que je regarde ça. Je v commencer par m'en servir pour la couleur et quand je n'aurais plus de lessive je m'en servirais pour le reste et je vous dirais quoi...

Niveau prix en promo mais avec les frais d'envoi j'ai dû en avoir pour 12€ le kilo ! selon la taille d coques on en met entre 5 et 10 (cette année petites faut donc en prendre plutôt 8 pour ma machine 7kg) ensuite on peut s'en servir plusieurs fois si programme basse température, moins pour le 60 (une voir 2 au pire). Il parait qu'un kilo de noix suffit sans pbm pour 6mois de machine pour une famille de 6 (ils comptent 10/12 mois pour une famille de 4 donc... ) alors le calcul est vite fait 12€ pour 6 mois meme si tu rajoutes l'HE et le bicarbonate voilà quoi!

bon maintenant faut que ça soit efficace, j'ai une copine qui s'en sert depuis d années et n'en changerait pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:52

c'est bien tout ça tu nous diras alors ce que ça donne... mais euh ça n'a pas d'odeur?
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:54

je v te dire ça mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:03

geek
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:46

donc pour le percarbonate, bien plus efficace pour éviter que le linge blanc ne devienne gris voilà :

Le percarbonate de sodium est un agent de blanchiment oxygéné de formule 2 Na2CO3, 3 H2O2. Il se décompose dans l'eau pour donner de l'eau oxygénée et du carbonate de sodium.
Le carbonate de sodium augmente le pH, ce qui améliore l'efficacité des agents détergents.
L'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène (H2O2) est un agent blanchissant efficace grâce à ses propriétés oxydantes.

Le percarbonate de sodium n'est pas nocif pour l'environnement.

On peut ajouter du percarbonate de sodium aux noix de lavage, à sa lessive faite maison pour en faire une lessive pour le blanc. Le percarbonate de sodium a aussi des propriétés désinfectantes et désodorisantes.

Il est trés efficace pour ôter le sang sur le linge avant lavage.Il suffit d'en diluer dans un peu d'eau et d'appliquer directement sur la tache.

Il peut être aussi ajouté à la lessive en versant directement dans le tambour une à deux cuillères à soupe. Le percarbonate de Sodium est efficace sur toutes les taches organiques comme: le thé, le café, le vin rouge, le chocolat, le jus de fruit, les taches de fruits, de soda, de carotte, de beurre, de mayonnaise, les graisses de cuisine, la sauce tomate, la vinaigrette, l'huile d'olive, le jaune d'œuf, la betterave, le maquillage, le rouge à lèvres, le parfum, la transpiration, l'encre, l'herbe, la boue, la suie, le calcaire, l'urine, les taches d'animaux domestiques, la moisissure.

Il permet également de laver de la vaisselle tachée par du thé ou du café. Il pourra être utilisé sur des supports comme: le linge blanc et couleur grand teint, les bavoirs, les torchons, les serviettes de table, les nappes, les tapis, les draps, les moquettes, les rideaux, les tissus lavables à l'eau, les couches lavables. Le percarbonate de sodium est beaucoup plus écologique que la javel.
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 12:00

laguyanaise a écrit:
c'est bien tout ça tu nous diras alors ce que ça donne... mais euh ça n'a pas d'odeur?

j'ai senti et ça sent... je ne sais quoi... c assez fort c vrai mai suis sure qu'au lavage ça ne sent plus (comme le vinaigre blanc)

si vous voulez tester à pas cher : http://www.eluoecolo.com/index.php?page=2&lg=1

moi suis dég il m'ont pas envoyé le sachet coton qui n'est pas donné avec sur le site commandé Mad du coup je v peut être prendre le truc test Laughing c moins cher que de payer les frais d'envoi du site www.ptitchou.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 12:19

flower mon beau frère m'en a offert pour noel bon, il est maraicher bio, dans l'Allier...alors j'en utilise mais surtout quand le linge n'est pas trop sale, car je lave alors à 30 degré....100%biodégradables, mais c'est vrai que pour le linge blanc, je suis un peu déçue...et tout cas j'avais trouvé ce cadeau fort original yes en tout cas quand je vais lui dire tout ce que vous venez de m'apprendre sur les autres utilisations...je vais être toute fière :tchin:Pour remplacer le petit sac en coton, qui s'est déchiré, j'ai pris une soquette..en coton
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:05

tu fermes la soquette comment ?
je leur ai envoyé un mail et on m'a répondu aussitot que le sac était fourni, dans l'enveloppe sur le paquet et que sil s'agit d'un oubli il me l'envoient sans aucun frais supp yes j'ai donc dit que je ne l'ai pas trouvé, je v revérifier mais No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:00

...Avec un lacet, je fais un "flot" pour le retirer facilement.... nuit
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:36

ok cara !
bon ils me renvoient un sac ouf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:37

Bonne idée CARAMEL ta chaussette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 23:43

moi je le ferme avec un chouchou de ma fille blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeLun 31 Aoû - 1:18

J'en ai acheté aussi et niveau lavage je trouve ça bof
du coup je m'en sers que pour le linge foncé et encore pas trop taché
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeLun 31 Aoû - 1:24

c vrai ? rhooooo tu mets bien le bon nombre ? je dis aç car cette année elles sont petite donc faut en mettre +
il faut pas que le linge soit tassé
tu ajoutes du bicarbonate non ?
bon bah moi je vous dirais ça bientôt j'attend le petit sac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeLun 31 Aoû - 6:40

Je connais pas du tout ça...mais g vu un reportage où une nana s'en servait, ct des boules bleus en platsique comme avec des picots ! et à la fin de son lavage, elle met un demi bouchon de soupline pour que ça sente bon :scratch:

Je ne sais pas si j'aurai confiance en ce truc geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeLun 31 Aoû - 6:46

Ce n'était pas des noix de lavage son truc à la nana, je ne sais plus trop ce que ct...mince alors g oublié ! pffff
Mais elle mettait pas de lessive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitimeLun 31 Aoû - 6:56

C des boules ou des balles de lavage qui réduisent considérablement la lessive voir même certaine c pas utile d'en mettre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noix de lavage ? Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage ?   Les noix de lavage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noix de lavage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tarte au roquefort et aux noix
» Noix de saint jacques aux poireaux
» Cake aux noix, lard et roquefort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes-Les-Femmes ~ Index :: ~Naturellement vôtre~ :: ~Dans la maison~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser