Toutes-Les-Femmes ~ Index
Coucou !

Tu n'as plus qu'à te connecter !

Si tu n'es pas encore inscrite je te conseille de le faire tout de suite tu ne le regretteras pas même si c'est très calme, il y a toujours quelqu'un pour le soutien ! Cliques sur le "ON" lumineux !

Au plaisir ...
Toutes-Les-Femmes ~ Index
Coucou !

Tu n'as plus qu'à te connecter !

Si tu n'es pas encore inscrite je te conseille de le faire tout de suite tu ne le regretteras pas même si c'est très calme, il y a toujours quelqu'un pour le soutien ! Cliques sur le "ON" lumineux !

Au plaisir ...
Toutes-Les-Femmes ~ Index
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutes-Les-Femmes ~ Index


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 brioches régionales

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

brioches régionales Empty
MessageSujet: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 6:23

Je ne suis pas fan de brioche sauf de celles très aérée si légère qu'on boufferait tout :lol!:

je pense que ma préférée est la brioche vendéenne mais j'ai un doute euh la gache ?
ou alors c la brioche charentaise :scratch:

quelqu'un peut m'aider quant à leur consistance mais surtout me donner la recette ? clind'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 6:33

une recette trouvée

Voici la recette de la gâche vendéenne.
ingrédients:
550g de farine
1/2 cs de sel
2 oeufs et 1 pour dorer
110g de sucre
110g de beurre
1 1/2 cs de crème fraîche
12,5cl de lait tiède
25g de levure de boulanger
1/2 gousse de vanille
1 cc d'eau de fleur d'oranger
et on peut ajouter 1 cs à soupe d'eau de vie, kirsch par exemple

Cette recette on la fait à la main donc avec de la levure fraîche, mais si vous avez une machine à pain alors prenez de la levure sèche.(1 sachet)

Préparation
Faire bouillir le lait avec la demi gousse de vanille fendue en deux. Laissez tiédir.
Dans une grande terrine, versez la farine, faire un puits, ajoutez le sel, cassez les 2 oeufs, ajoutez le sucre et le beurre ramolli détaillé en petits morceaux.
Délayez la levure dans un verre de lait tiède (prenez le lait que vous avez fait bouillir).
Travaillez la pâte en ajoutant le reste du lait celui que vous avez fait bouillir avec la vanille mais sans le lait/levure.
Dans une jatte, versez la levure délayée dans le lait, la crème fraîche, l'eau de fleur d'oranger et l'eau de vie (si vous aimez), mélangez et ajoutez cette préparation à la pâte, et la travailler jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique.
Couvrir la terrine d'un linge et faire lever pendant 6 heures dans un endroit à température ambiante. Après 6 heures, farinez la plaque du four et façonnez la pâte en forme de miche. Laissez lever encore 1 heure. Préchauffez le four à 180°C. Dorer la surface de la gâche avec un oeuf battu. Faire une incision au couteau au milieu de la gâche. Mettre au four à mi-hauteur et cuire 45 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 8:52

c ce genre là que j'aime mais mon dieu c difficile comme recette
brioches régionales Dscn4815

ça c une brioche tunisienne hum ça a l'air bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:17

ah la brioche faite maison hummmmmmmm! moi je la tresse et zhom se l'enfilerait à lui tout seul!!!
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:32

et tu partages pas ta recette ? aie elle est comment ta mie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:45

Humm miam miam que ça a l'air bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 13:30

brioches régionales 295301 ben si je peux la donner!

j'ai gouté une espèce de brioche, chais pas si vous connaissez, c'est le pastis landais! qu'est ce que c bon! j'ai fouiné une recette sur le net, j'ai essyé une fois ça a foiré, ça pas levé mais ça sentais drolement bon! je vais retenter ce week end et cette recette je vous la donnerai aussi!
je vais aller chercher ma recette ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 13:41

moi je la fait à la map programme pour lever

500g de farine
125g de beurre
1 s de levure de boulanger
1 oeuf
1 verre de lait
2 cà s de sucre
1 pincée de sel

je met peu de sucre car en général ils rajoutent confiture ou nutella
ensuite je fais 3 boudins et je tresse, je met du jaune d'oeuf et je laisse relever 45 minutes
j'enfourne dans un four préchauffé à 180° et pour combien de temps chais plus je fais du pif! en fait c cuit quand ça se décole bien de la feuille surfurisée et que c doré soit environ 35 minutes mais ça dépend des fours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 13:44

Rhoooo ça donne envie...et vous savez koi, vous serez de bonnes mamies pour vos petits enfants...y aura toujours de bons ptis gâteaus, ou brioches à déguster chez vous mdr
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:42

jy compte bien vanille lang la meilleure d mami seve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:46

brioches régionales 344803 chuis pas pressée d'y être mouah!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:49

hummm elles ont l'air excellente ces recettes !
rhooo mamie ! ça va y a le temps quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:30

tu tresses ludi, tu tournes la pate sur elle meme comme un guigui ?

delfoune : bah vanille et moi ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeVen 11 Sep - 0:36

non je tresse carément les 3 boudins de pate
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeSam 12 Sep - 0:16

ah ok !
là j'ai acheté d mini gache chez aldi hum très bonne c ça que je voudrai savoir faire
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeJeu 17 Sep - 23:09

alors hier j'ai refait une brioche, une autre recette et je l'ai mis en pain rapide dans la map (économique en + Laughing ) elle est très bonne, peu sucrée, petit gout très léger de fleur d'oranger, elle est moelleuse MAIS ce n'est pas encore la légèreté que je recherche Mad

ta mie ludi elle est toute aérée ? c du fait que tu tresses ou c ta recette d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeMar 22 Sep - 10:05

Moi j'aimerai bien voir l'intérieur de vos brioche brioches régionales Icon_scratch

La tienne Perhaps, elle est comme celle de la brioche tunisienne qui tu as montré ?
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeMar 22 Sep - 10:30

non mais elle s'en approche plus que celle que j'avais fait l'autre jour !
j'aimerai avoir le courage de faire la gache
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:17

ben la mienne est assez aéré, quand tu prend avec la main, ça vient en filament! dès que j'en fait une je vous montre et vanille je te montre le dedans ;)
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeMar 22 Sep - 12:08

dacc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeMar 22 Sep - 12:29

Ok Perhaps, et super Ludi g hâte de voir !!

Vous me donnez vraiment envie avec vos maps, je pense que je vais investir là dedans...bientôt mon anniv mdr non même mieux c celui de mon hom bientôt... brioches régionales 777257 je vais lui en faire kdo brioches régionales 469932
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeMar 22 Sep - 12:49

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeMar 22 Sep - 14:48

Une kestion ??? avec vos MAP, vous faites cuire la brioche dedans ???

Pas la tienne Ludi, la tressée .???

On peut faire que la pâte avec la MAP et cuire le pain ds le four, le nôtre, le vrai four koi ?? c pas une obligation de cuire ds la MAP ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeMar 22 Sep - 15:11

alors non c pas une obligation de faire dans la map vanille!
tu peux faure brioch, pain ect avec ta map mais ça t'en fera des rectangulaires!
avec la map il y a un programme qui te pétri et te fait levé la pate sans la cuire, ensuite à toi de la façonner comme tu veux ( en boule, en baguette, en petit pain, en brioche tressée ect... ) tu peux utiliser aussi ce programme pour faire la pate à pizza!!

mais ouais c une bonne idée de cadeau, en plus ben ça te fais gagner tu temps, tu met tout dedans et au lieu de pétrir, c'est la map qui le fait brioches régionales 344803
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitimeMar 22 Sep - 15:33

Oui c bien ça le pétrissage automatique !

Oui je pense que je préférerais faire ds mon four et surtout donner la forme que je veux!

Merci Ludi bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brioches régionales Empty
MessageSujet: Re: brioches régionales   brioches régionales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brioches régionales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes-Les-Femmes ~ Index :: ~La femme~ :: ~Dans sa cuisine~ :: ~Papotages~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser