Toutes-Les-Femmes ~ Index
Coucou !

Tu n'as plus qu'à te connecter !

Si tu n'es pas encore inscrite je te conseille de le faire tout de suite tu ne le regretteras pas même si c'est très calme, il y a toujours quelqu'un pour le soutien ! Cliques sur le "ON" lumineux !

Au plaisir ...
Toutes-Les-Femmes ~ Index
Coucou !

Tu n'as plus qu'à te connecter !

Si tu n'es pas encore inscrite je te conseille de le faire tout de suite tu ne le regretteras pas même si c'est très calme, il y a toujours quelqu'un pour le soutien ! Cliques sur le "ON" lumineux !

Au plaisir ...
Toutes-Les-Femmes ~ Index
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutes-Les-Femmes ~ Index


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 organisation du ménage

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeSam 3 Mai - 5:44

Je sais qu'il existe un site pour un planning pour faire le ménage?Le connaissez vous?

Avez vous sinon une organisation méthotique de la chose.

Merci d'avance pour vos réponses. baiser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeSam 3 Mai - 8:09

Je nettoies et dépoussière se qui besoin d'être fait le matin , pendant a peu près 2 heures et comme ça j'ai toute mon après midi de tranquille Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:47

Moi j'ai pas vraiment de méthode ni de planning, sauf pour certains trucs.
les lessives en général c'est tous les deux jours, les wc et sdb c'est tous les jours un petit coup et un grand coup une fois par semaine, la cuisine c'est tous les jours.
Mais sinon les trucs genre poussieres, chambre des enfants, les escaliers, les couloirs, la terrasse, ect... C'est quand ça me prend, ou quand c'est vraiment trop sale Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeSam 3 Mai - 12:35

je connais pas ce site cathie, j'ai regardé un peu sur le net mais pas trouvé !
En france j'avais pas de rythme particulier, le seul truc est que je fais pas le ménage (balai, serpi) sans que tout soit rangé, relevé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeSam 3 Mai - 13:43

Je crois qu'il faut que je demande à Christy,je crois qu'elle connait un site.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeDim 4 Mai - 9:03

Oh non, je ne connais pas !

Pis je crois que j'ai pas envie de trop rigidifier mon fonctionnement clind'oeil ... mais si vous trouvez le site, j'y jetterais un coup d'oeil quand même
:lol!:


Alemsati
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:02

Alors moi pas spécialement d'organisation, je le fais tous les jours !

Moi le matin étant donné que la nounou vient à la maison pour garder Gabriel, je range tout de a à z !
Les chambres, salle do, wc, cuisine, salon, terrasse principale, tout y passe, poussière, et aspirateur et aussi serpillère tous les jours ! la serpi pas tous les jours et le linge c une machine tous les jours !

Je me lève à 6h, je déjeune, m'occupe de Bb, ensuite j'attaque le ménage, c vite fait mais c bien fait, rien ne doit trainer qd je pars ! ahahhahah
Et oui une malade...

J'embauche à 8h30, et je dois déposer Simon à l'école vers 7h50... c qd je reviens à la maison que je passe l'aspi et serpillère parfois dans ma petite demie heure !
Tout est chronométré ! mdrrrr ptdr

Ensuite, je ne touche à rien de la journée jusqu'au lendemain.

Et le w-end, le samedi matin qd je ne bosse pas c un coup en grand ! et là tout y passe... aahha h ah ahah ah
Une fois tous les 15jrs le ménage en grd !

Pffff

Ici en Guyane, y a plein de poussière, rentre sort dehors dedans , le sable...bref tout est vite sale !
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:32

viens voir chez moi vanille :lol!: une pelle de sable au bout de lajournée mdr mais moi j'ai ma fatou nananère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:36

tu as bien de la chance avec ta fatou!!!!!!!!!!!!!!!

Vanille coco,tu es super maniaque quand même,je trouve c'est nickel chez toi surement.
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:59

ça c sur cathie! autant il m'a été difficile de m'habituer à avoir quelqu'un chez moi, autant je n'aurais jamais pu m'en sortir avec un bb comme Elvyn larme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeDim 4 Mai - 18:45

Cathie : maniaque non, ma mère est maniaque et je t'assure y a rien même dessus ou derrière c meubles...

Moi je range, je nettoie tout ce que je vois et tout ce qui me dérange...tout ce qui est sur mon passage. Donc derrière je ne le vois pas donc je m'en fous...mais parfois qd g ma crise c kler que tout y passe !

C bizarre car je n'étais pas comme ça..plus je vieillis et plus je passe du temps à ce que ce soit nikel...
J'aime l'odre, c certain...chq chose doit être à sa place ! ahhahahah

Perhaps : quelle chance tu as d'avoir Fatouh à la case...oh punaise !

G oublié de préciser, tous les dimanches soir vers 18h, ej sors ma planche à repasser et je repasse toutes mes lessives de la semaine !
En fait après réflexion faite, c une machine tous les 2 jours et non tous les jours !
hihhihiihihihii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:09

Je l'ai cherché et je l'ai trouvé toute seule.

Il y a une méthode sur internet,il faut chercher à "flylady".
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:13

comme une grande :lapin: mais c en anglais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:35

Je suis sure de l'écriture.Va voir,tu me diras ce que tu en penses;

bISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:45

J'ARRIVE MA CATHIE
le système Flylady, qui n'existe qu'en anglais, tourne principalement autour d'une liste de diffusion. Une liste, envoie des « pense-bêtes » pendant toute la journée rappelant de s'habiller, de mettre ses chaussures, de ranger les mauvais coins, etc...(un peu comme des fiches en fait, tâche par tâche),.
Lettre de bienvenue, à lire en 3 fois, sur trois jours qui se suivent.
1er jour :
*Interdiction de se plaindre ! ******************************************************
* A faire le 1er jour :
S'habiller de la tête aux pieds, *****************************************************
*2ème jour : Etes-vous habillée ? Chaussures ? Lit ? Evier ? Sinon, au boulot, hop !
Bon, c'est fait ?
1) Vocabulaire :
Hotspot : endroit qui, même propre, attire le bazar. ************************************
2) Leçon du jour : Routine d'avant coucher, dite du soir. C'est la plus importante. Créez-la *************************************
3 parties pour cette routine : ranger et nettoyer la maison avant d'aller se coucher **********************************************
Routine du soir minimum : nettoyer l'évier de la cuisine, préparer les vêtements pour demain, ranger ceux d'aujourd'hui, se brosser les dents.
*3ème jour : Alors, habillé des pieds à la tête ? Lit ? Evier ? Non ? Alors au boulot !
Et la routine d'hier soir ? Bon, il faut la faire tous les soirs à partir de maintenant. Ca facilite tellement la journée.
1) Vocabulaire :
Missions : les missions apparaissent normalement une fois par jour de semaine***********************************************
2) Routine du matin : même chose que pour celle du soir, la créer et l'écrire. ******************************************.
Les points fondamentaux de la méthode
L'évier
Petit à petit
· On commence par de petites routines,************************************
· Prenez votre temps. Il faut environ un mois de pratique quotidienne pour prendre une habitude (mauvaise ou bonne). Si vous ratez un jour, recommencez le lendemain, n'abandonnez pas, ça viendra. Mais persistez.
Débarrasser la maison de ce qu'il y a en trop
Dès que les routines minimales sont en place, commencez à trier ce que vous avez chez vous 15 minutes par jour. Branchez le minuteur.
- 27 Fling Boogie : prendre un sac poubelle et ramasser 27 choses à jeter, *********************************************
Comment trier la maison
Slogan de base : on n'organise pas du bazar inutile, on organise des choses qu'on aime. **************************************************


Page 1


bises


Dernière édition par Perhaps le Mar 13 Mai - 6:16, édité 1 fois (Raison : Par respect pour l'auteur MERCI)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:46

De quoi avons-nous besoin pour trier ?
Sacs poubelles, cartons, ************************************************************************
Quand le carton « à ranger » est plein. Prends-le et file dans toute la maison pour ranger tout ça. Si l'objet n'a pas de place précise, contente-toi de le mettre dans la pièce où il sera rangé... ********************************
Flylady demande une pause de 15 minutes par heure. Elle sert à :
- faire la liste de ce qu'il y a à faire
- fixer des priorités
- boire
- se calmer, respirer
- faire un calin aux enfants
- faire un bisous à son homme
- s'y remettre en pleine forme
Les 11 commandements de FlyLady
Tu garderas ton évier propre et brillant
Tu t'habilleras tous les matin, même si tu n'en as pas envie. Tu n'oublieras pas tes chaussures à lacets.
****************************************************************************************
Les checklists
Checklist du matin :
Etes-vous habillée des pieds à la tête, cheveux et visage ?
*************************************************************************
Checklist du soir
Préparez vos vétements pour demain. Et votre bain du soir ?
Où en est la lessive ?
Votre évier brille-t-il ?
Allez ranger vos hotspots !
Ne vous couchez pas trop tard.
Exemples de routines de Flylady
On les lui a si souvent demandées, qu'elle a fini par les mettre sur son site. J'ai la flemme de les recopier ici, mais je peux le faire sur demande. Elles sont très complètes, et feraient peur même à un « débutant confirmé ». En plus, je considère que les routines sont vraiment propres à chacun, selon la famille, la maison, mais aussi le rythme des gens.
**************************************************************************
Lundi : corvées hebdomadaires
Se peser et noter dans le cahier, lessive
**************************************************************************


Dernière édition par Perhaps le Mar 13 Mai - 6:20, édité 1 fois (Raison : Par respect pour l'auteur MERCI (je mets les liens du site))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:47

Etape 2 : mise en place basique
Vous allez maintenant remplir les onglets de vos intercalaires. Attention ! Si vous avez un carnet d'adresses qui marche super ***************************************************************************
- Menus et listes de courses
- Numéros d'urgence
- Carnet d'adresses (intercalaires AZ)
- Personnel
- Vos propres sections
Etape 3 : ajoutez votre routine du soir
On a déjà parlé de cette routine, vous l'avez normalement écrite, mettez-la au propre et rangez-la ici !
Etape 4 : ajoutez votre routine du matin et les autres
On a déjà parlé de la routine du matin aussi. *************************************************
Etape 7 : inventaire du placard de la cuisine !
**********************************************************************
Etape 8 : gestion des repas
La copine nutritionniste de Flylady propose *************************************************
Etape 9 : pense-bêtes quotidiens
Faîtes vous des penses-bêtes***********************************************************
Boulangerie, Charcuterie, Viandes fraîches, Viandes congelées, Pains congelés, Fruits congelés, Desserts congelés, Conserves, Boissons, Nourriture en boîtes de carton, Légumes secs/riz/fruits secs, Pâtes, Produits laitiers, Epicerie, Nourriture congelée, Nourriture pour animaux, Aliments à grignoter, Produits d'entretien, Hygiène, Divers
Franchement, je trouve que c'est un peu n'importe quoi comme têtes de paragraphe, mais la liste est une bonne idée. A vous de reclasser les produits par rayon !
Etape 11 : Faites votre plan hebdo
Vous avez mis 7 pages blanches pour chaque jour de la semaine dans votre classeur, dans la section plan hebdo.
Le plan de semaine a déjà été abordé plus haut, il se range là !
************************************************************
Personnellement, je n'ai jamais fait ça (pas le courage !), mais par contre, j'ai une liste des numéros de téléphone que j'appelle très souvent dans mon classeur : médecins, garderie, membres de la famille proche, etc.
Etape 13 : boîte à outils
Vous pourrez mettre ici tous les bons conseils donnés tout en haut : comment trier et tous ces trucs-là...
Etape 14 : Intercalaires Jan/Déc
Le premier jour ou la dernière semaine du mois, vous êtes invités à penser aux anniversaires, *********************************
Et c'est pas fini !
Savez-vous couper l'arrivée d'eau ? En cas de fuite importante par exemple... Non ? Demandez à « qui de droit » et notez-le soigneusement.
Savez-vous éteindre le chauffe-eau ?
Savez-vous couper l'électricité ? En cas d'inondation...
Savez-vous couper le gaz ?
Envisagez l'inondation... ************************************************************
· Section personnel : accomplissements personnels, inspiration (citations, photos...), compliments reçus, objectifs, rèves, journal intime, lieux à visiter, livres à lire, disque à écouter, livres à écrire, dessins rigolos, ce que vous voulez faire, idées de cadeaux pour vous-mêmes...
· Famille et amis : listes d'idées cadeaux, tailles, couleurs préférés, collections. Liste des lettres à écrire. Lettres d'amour...
· Listes de courses diverses Page3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:48

Astuces cuisilaires :
Pour adapter une vieille expression, quand la cuisine va, tout va.
· En rentrant dans la cuisine, videz le lave-vaisselle, pour savoir où mettre la vaisselle sale.
· Videz l'évier et faites-le briller (ça éloigne la vaisselle sale !). **********************************************
Gestion des menus:
· Pendant un mois, notez tous les jours ce que vous préparez sur un agenda ou un calendrier. Faites ensuite une fiche par menu avec sa liste de courses incorporée.
· Gardez une liste de course sur le frigo et un surligneur sous la main. Vous savez pour quoi faire...
· Nettoyez le frigo la veille des courses. *********************************************************
· Lavage: Si vous n'avez pas le temps de nettoyer, sécher, plier et ranger, ne faites pas de lessive maintenant. Conseil valable uniquement pour les possesseurs d'un séche-linge électrique, évidemment !
· Séchage : Sortez le linge du séche-linge dès que l'alarme sonne, pour limiter le repassage.
· Pliage : Plier dès la sortie du sèche-linge.
· Rangement : S'il le faut, mettez une étiquette sur les tiroirs, mais rangez le linge dans les meubles pas dans des paniers à linge propre.
Et puis...
· N'achetez que des vétements faciles à laver. *****************************************************
Trucs pour la chambre (euh... pour nettoyer la chambre !)
· Prenez l'habitude de faire votre lit au plus vite. Ca vous empêchera d'être tenté d'y retourner.
******************************************************************
La voiture :
· Videz-la à chaque fois que vous la quittez.
· Ne mangez pas à l'intérieur.
· Faites toujours le plein, pour gagner du temps.
· Vérifiez l'huile chaque semaine
Ouvrages divers :
· Ne sortez que ce que vous pourrez finir dans le temps dont vous disposez. A moins que vous ayez une pièce spéciale. Et puis rangez une fois terminé !
Pour ne pas sortir du système
· Fixez-vous un objectif et travaillez dessus.
· Faites des routines pour vos tâches quotidiennes :**************************************************


bises
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:06

bon alors moi j'ai réussi à m'inscrire sur la minifeelady qui envoie par mail les instructions (en français) c un groupe de yahoo accrédité par le site officiel. Mais y'a le site du quebec (accrédité aussi) et là jy comprends rien quand on vient d'arriver comme ça pas le top.

Ensuite tu nous a mis quoi là christy? tu es inscrite? c ce que je vais recevoir alors ?

Le souci c que je ne sais pas si t'as le droit de noter ça là... :scratch: on leur pique leur truc tu vois ce que je veux dire? Je voudrais respecter tout ça par respect pour leur travail et éviter enfin des soucis alors je suis obligée d'éditer tes messages et d'en supprimer, permettant ainsi quand meem aux filles de voir de quoi il ressort. En revanche tu peux mettre le lien bises et merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:13

En tout cas merci Christy .
moi je voudrai savoir tu ne peux pas nous mettre par exemple ton fonctionnement personnel,ça serait plus simple peut être pour nous.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:36

Perhaps a écrit:
bon alors moi j'ai réussi à m'inscrire sur la minifeelady qui envoie par mail les instructions (en français) c un groupe de yahoo accrédité par le site officiel. Mais y'a le site du quebec (accrédité aussi) et là jy comprends rien quand on vient d'arriver comme ça pas le top.

Ensuite tu nous a mis quoi là christy? tu es inscrite? c ce que je vais recevoir alors ?

Le souci c que je ne sais pas si t'as le droit de noter ça là... :scratch: on leur pique leur truc tu vois ce que je veux dire? Je voudrais respecter tout ça par respect pour leur travail et éviter enfin des soucis alors je suis obligée d'éditer tes messages et d'en supprimer, permettant ainsi quand meem aux filles de voir de quoi il ressort. En revanche tu peux mettre le lien bises et merci

Je pense qu'il n'y aura aucun pb car c'était à la disposition de tout le monde sur un site pour les enfants je ne sais plus lequel en bref c'était juste une récap'

bises
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:16

donc eux l'avaient déjà piqué mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:23

vi vi !!! mais je trouve ça très pro de ta part cheers enfin quelqu'un qui pense à l'éditeur !!!!

Non non je te rassure plusieurs sites et fofo l'avaient déjà mis!!!! mais si tu penses qu'il faut en supprimer fais le... no pb je comprend tout à fait :lapin:
crotte mais c'est vrai que j'aurais dû te l'envoyer par mp crotte

bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:25

Bon j'ai laché en route c'est trop long à lire, mais c'est interressant.
Le truc des chaussures à lacets j'ai pas bien compris l'intéret, moi je suis mieux en chaussons ou en tongs pour trainer chez moi, c'est grave docteur? Embarassed
Disons qu'il faut prendre ce qui nous interresse et laisser ce qui nous semble un peu bizarre, parce que personnellement, avoir ma vie inscrite presque minute par minute dans un classeur, ça m'angoisse un peu affraid
Revenir en haut Aller en bas
Perhaps
Administratrice
Administratrice
Perhaps


Nombre de messages : 50330
Age : 50
Localisation : Eure et loire limitrophe loiret
Enfant(s) : 2 grands et 2 petits ;)
Date d'inscription : 20/03/2008

organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:38

je lirais à tete reposée... ça m'embete un peu ct'histoire Neutral

Moi c les menus qui m'intéresse... pour l'instant niveau ménage je ne suis pas concernée :lol!: en revanche COMMENT DECROCHER d'internet mdr une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





organisation du ménage Empty
MessageSujet: Re: organisation du ménage   organisation du ménage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation du ménage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'organisation des repas !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes-Les-Femmes ~ Index :: ~Famille nombreuse~ :: ~Tout en XXL~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser